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Bien-être

Comment Guérir de l’Anxiété par la Méditation

Guérir de l’Anxiété

L’homme à la différence des animaux appréhende les situations de la vie avec ses émotions, alors que les seconds les appréhendent de leur instinct.
Le dictionnaire définit une émotion comme un état de trouble et d’agitation.
Celui-ci survient de manière brusque et s’accompagne tant de troubles physiques (rougeurs, tremblement) que de modifications physiologiques (accélération cardiaque, libération d’hormones…).

Comment Guérir de l’Anxiété par la Méditation
Comment Guérir de l’Anxiété par la Méditation

La peur est une émotion positive afin de préserver notre intégrité physique.

En d’autre terme dans les cas de menaces sur notre vie.
Elle est utile, autrement elle est néfaste, car ses effets dans notre corps privent ce dernier de moyens d’action.

L’anxiété est l’une des formes chroniques de la peur et de nombreuses personnes souffrent du trouble d’anxiété généralisé (TAG).
L’institut de veille sanitaire évalue à 6% le taux de prévalence à vie du TAG au sein de la population française
L’anxiété à la différence d’une peur ponctuelle trouve en permanence ses sources dans diverses choses et situations.
La plus petite chose peut être facteur d’anxiété.
Vos relations professionnelles, vos finances, votre santé, et même votre cadre de vie peuvent être une source d’anxiété.

Comprendre les Différent Types de peurs

L’anxiété

est une peur qui anticipe sur l’avenir, c’est la peur relative d’une situation à venir qu’on redoute déjà.
C’est donc une peur sans objet et sans danger.

L’angoisse est également une forme d’anxiété.

Elle est sans objet aussi, mais avec beaucoup plus de signes physiques.

Les “anxieux congénitaux”

tentent contrairement aux personnes ordinaires et occasionnellement anxieuses de garder le contrôle d’un très large éventail de chose.
Par exemple: tenter de se rappeler d’avoir fermé derrière eux ou d’avoir fermé le gaz, et souvent de choses ou situation non encore actuelles ou effectives.

Comme dans le cas de la dépression, les raisons et théories sur l’anxiété sont multiples. Si l’anxiété est une peur préventive sur le futur, la dépression elle est une peur au présent s’appuyant sur des évènements passés.
Il serait fastidieux de discuter des raisons fondamentales de l’anxiété.
Il est par contre plus opportun de parler des solutions pour en guérir.

Comment Arriverait-on à Contraindre notre Esprit à se relaxer et Moins s’Embarrasser de Détails qui nous Font du Tort?

La médecine traditionnelle y apporte déjà dans une certaine mesure une réponse à travers les tranquillisants.
Il demeure que vous pouvez pour une solution plus pérenne et sans dépendance.
Il est possible de reprendre le contrôle de vos émotions à travers la méditation, le massage, un régime sain et plus de sommeil.

Se Défaire de la Peur

L’anxiété est une recherche par l’esprit d’une raison de s’inquiéter en toute situation courante ou à venir.
La pratique quotidienne de méditation est une réponse adéquate à cet état de chose.
Elle apportera à l’esprit saturé la paix.
L’idée de la méditation est de se focaliser sur la recherche du silence de l’esprit.
Il existe different types de méditations, la méditation Vipassana, Zazen, Metta, Kundalini, des Chakras, Tonglen…
Toutes contribuent a apaiser notre esprit via different cheminements.
C’est la pratique quotidienne de la méditation qui vous aidera à mettre en pause votre esprit.
Elle vous aidera à cultiver une préférence de la paix immédiate du présent plutôt que de vous inquiéter de la paix des temps à venir.
On ne tire les bénéfices de la joie, la paix et l’amour qu’au présent, jamais dans le passé ou le futur.

La célèbre présentatrice Oprah Winfrey des États-Unis, attribue son succès et sa fortune à sa manière de vivre “totalement au présent”.
La médecine a reconnu depuis longtemps le rôle curatif de la méditation dans les cas d’anxiété.
Plus de 163 études viennent corroborer ce qui était déjà admis.
Mieux, une autre étude a montré que même dans les cas d’anxiété due à la maladie, aux cancers ou au TAG, la méditation s’est avérée être une panacée.
Les exercices cérébraux modifient nos sécrétions hormonales.
La méditation limite par exemple les réactions des amygdales sur l’homéostasie physiologique ou psychologique.
Ce sont les amygdales qui sont en effet responsables de la sécrétion des hormones en cas d’émotions et de peur en particulier.
Selon une autre étude de l’université de Stanford, 8 semaines de méditation ou d’exercices cérébraux réduisent la réactivité des amygdales.

En résumé, il est possible pour vous de reprendre le contrôle de vos émotions et de dominer vos peurs et votre anxiété.

PourGuérir de l’Anxiété, cela passe par:

La méditation régulière, qui est une rééducation d’un esprit habitué à s’inquiéter de tout;
Les exercices physiques: Le sport intense libère de la dopamine, l’hormone de la récompense.
Les exercices physiques lorsqu’ils sont associés à la méditation sont donc indiqués pour vous aider à reprendre le contrôle;
Une alimentation saine et équilibrée: il est recommandé de ne consommer que des aliments sans conservateurs ou perturbateurs endocriniens lors de votre thérapie.
Ainsi que nous venons de le voir, nos humeurs et peurs sont du fait des hormones.
N’hésitez donc pas à recourir à la méditation dès que possible et devenir quelqu’un de moins anxieux.

Types de méditation

Les Bienfaits du Jeûne sur Notre Corps et Mental Santé

Les Bienfaits du Jeûne sur Notre Corps et Mental

Le jeûne est une pratique datant de plus de 2 500 ans.
D’un point de vue scientifique les bienfaits du jeûne sont quasiment restée dans l’ombre jusque dans les années 60.
En 1960, l’autophagie, qui est une réaction naturelle de l’organisme au jeûne, a suscité l’intérêt des chercheurs.
En 1974, le Biochimiste belge, Christian de Duve, celui-là même qui a découvert le mécanisme, a reçu le prix Nobel de biologie.
Le mécanisme n’était toujours pas totalement clarifié jusqu’à ce qu’en 1990.
Le chercheur japonais Yoshinori Ohsumi réalise des études approfondies sur le sujet.
Depuis, de nombreuses recherches ont été faites sur ce fascinant mécanisme et les bienfaits du jeûne.

Le Jeûne et l’Autophagie

L’autophagie ou autolyse est un mécanisme naturel de nettoyage de notre corps.
C’est en quelque sorte un recyclage des déchets contenus dans la cellule par la cellule elle-même.
Lorsque les cellules sont soumises à une absence de nourriture, elles recyclent les structures cellulaires défectueuses ou les cellules en molécules utiles pour le métabolisme.
Le mécanisme se produit lorsque l’on mange, mais est optimisé lorsque l’on jeûne.
En effet, lorsque l’appareil digestif est au repos, l’organisme se consacre plus à l’autolyse et augmente de ce fait son efficacité.
Les cellules malades et défectueuses seront auto-digérées.

L’Autophagie, le Secret pour Ralentir le Vieillissement

La dégénérescence cellulaire favorise le processus de vieillissement.
Au centre de la majorité des processus cellulaires se placent les mitochondries.
Ce sont les principaux responsables du métabolisme énergétique des cellules et du cycle cellulaire.
Lorsque les mitochondries vieillissent, elles produisent plus de radicaux libres qui polluent le corps, que d’énergie, diminuant ainsi graduellement les facultés de l’organisme.
Le jeûne, en favorisant l’autophagie, contribue à régénérer les mitochondries ou à en produire de nouvelles
Le jeûne permet ainsi aux cellules de retrouver ainsi leur vigueur et leur vitalité.

Le Jeûne pour Prévenir des Maladies Dégénératives

Avec l’âge, la capacité de notre cerveau à produire des neurones s’amenuise.
Cela favorise l’apparition de certaines maladies comme l’Alzheimer, la maladie de Parkinson ou des troubles mentaux.
Tout comme les mitochondries qui peuvent se régénérer via l’autophagie.
Les cellules neuronales peuvent aussi se régénérer et produire de nouveaux neurones.
Le stress alimentaire provoqué par le jeûne favorise la régénération des cellules neuronales défectueuses.

En plus de prévenir des maladies dégénératives, le jeûne favorise également la mémoire.
Le Dr Thuret, spécialisée en neurosciences a effectué des recherches sur des personnes âgées de plus de 70 ans et a obtenu des résultats impressionnants.
Le jeûne intermittent a permis d’améliorer de 30 % la mémoire verbale de ces personnes âgées juste après seulement trois mois.
En Russie, le psychiatre Nikolaev, en traitant l’un de ses patients schizophrènes par le jeûne et le lavement intestinal, a, au bout de 6 jours, constaté une amélioration de l’état de ce dernier.
Le patient qui était dans un état mutique et de prostration s’est remis à parler.

Les Bienfaits du Jeûne

L’Autophagie Permet de Recycler les Déchets

La nourriture ingérée au quotidien contribue au bon fonctionnement de l’organisme. Lorsqu’elle transite dans le tube digestif, notre organisme effectue diverses réactions. Jeûner permet d’en tirer tout ce qui lui est nécessaire et d’éliminer tout ce qui ne lui est pas utile, notamment les toxines.

Cependant, ces toxines sont difficilement éliminées par l’organisme du fait de la suralimentation.
Lorsque la quantité de toxine est telle que les cellules ne peuvent plus éliminer, elle finit par avoir des répercussions sur les cellules.
Ceci peut conduire à leur nécrose.

Lorsqu’une cellule est nécrosée, la membrane cellulaire explose laissant ainsi son contenu se déverser dans le milieu tissulaire et provoquant ainsi une réaction en chaîne.
Le contenu déversé touche d’autres cellules et ainsi de suite.
Ce phénomène peut être évité en créant les conditions nécessaires à l’autophagie, c’est-à-dire le jeûne.

Le choix des cellules à auto-digérer se fait d’une manière remarquable.
Elles sont sélectionnées suivant l’ordre d’importance pour l’organisme.
Par ce phénomène, le jeûne permet de recycler les cellule.
Il permet mais également d’éliminer toutes les toxines présentes dans ces cellules et voire même les bactéries et les virus.
Le cancer étant dues à une anomalie de la cellule, l’autophagie peut contribuer également à prévenir du cancer.
Toutefois, lorsque le cancer est à un stade d’évolution avancé, il convient d’éviter l’autophagie.
Les bienfaits du jeûne présentent de nombreux avantages, pour faire un jeûne prolongé il est nécessaire de prendre certaines précautions, car cela peut présenter des risques minimes.

Auteur: Stéphane Marin

Trois Comportements pour Reprendre Confiance en Soi Confiance en Soi

Trois Comportements pour Reprendre Confiance en Soi

Améliorer la Confiance en Soi

Le jugement que vous avez de vos potentialités détermine globalement celui que portera le monde sur vous.
De ce que vous pensez être ou de ce que vous pensez être capable de faire, les autres en tiendront compte dans leurs rapports avec vous.
Votre bien-être et votre mal-être sont donc en votre pouvoir.
En apprenant à avoir confiance en soi, vous redessinez le monde tel que vous voudrez qu’il soit.
C’est là le début d’un paradigme orienté vers la recherche du bonheur.
Adopter ces trois comportements pour grandir la confiance en soi serait le début certainement d’une vie nouvelle pour vous.

Vous Méritez Autant que ce que vous Donnez

La première des règles pour se construire ou se reconstruire est d’avoir cette certitude que vous méritez d’être heureux. Vous méritez le bonheur tel que vous le concevez et parfois au-delà de vos attentes. Nous devons laisser notre imaginaire oser concevoir pour nous, par-delà les limites que nous nous sommes fixé.
Vous méritez d’être aimé autant que vous aimez. Vous méritez le sacrifice des autres, à hauteur du sacrifice que vous serez prêt à consentir pour les autres. Tout vous est dû en ce monde!

Apprenez à vous Connaitre et Aimer vos Forces et Faiblesses

Quelle est cette personne avec qui vous vous entretenez le plus, et à qui vous exprimez vos incompréhensions, vos joies, vos peurs, peines et espoirs? N’est-ce pas vous-même?!
Vous êtes donc votre propre premier confident et le seul à comprendre le monde tel que vous le voyez et le vivez. Vous êtes ce confident qui vous aimera tel que vous êtes.
Personne ne sera capable de vous aimer autant que vous en serez vous-même capable, parce que personne mieux que vous ne tiendra compte de tout votre passé et de vos espoirs.

Répétez vous vos propres mérites

Il est important de garder l’équilibre de votre propre personne en extériorisant au maximum vos émotions.
Entretenez un journal par exemple pour mettre des mots clairs sur votre perception des autres et des évènements.
Mettez par écrit vos déceptions de la journée et vos attentes prochaines.
Déclamez devant un miroir, en vous regardant droit dans les yeux, qu’il n’y a nulle personne au monde et nulle place autre que celle ou vous êtes à l’instant, pour faire votre bonheur.

Votre état actuel ne vous convient peut-être pas, dites à vous-même devant ce miroir qu’il est passager et que vous devez en sortir.
En dernier ressort, la méditation est un canalisateur d’émotion et d’énergie, cette activité ouvrira un canal de communication avec vous-même, vous pourrez vous parler sans mot dire ou sans penser.
Il serait bon que vous arrêtiez quelques minutes de réfléchir, de soupeser et faire des débats dans votre tête.
Offrez à votre esprit le plaisir du vide.
Inspirez et gorgez vos poumons de la perfection de l’air.
Exercice: Gagner Confiance en Soi

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